La Plateforme Noé : un outil innovant de services mutualisés

By 21 janvier 2021 mars 2nd, 2021 Actualités

Grégory Cremmens est le Directeur de la Plateforme Multiservices NOE (filiale d’EIFFAGE CONSTRUCTION NORD AQUITAINE) depuis 2017. Gestion des déchets, mobilité douce, location de matériel ou encore service de recrutement : Grégory nous présente la première plateforme physique d’économie circulaire mise en place à Bordeaux et nous parle de son association avec KS SÉCURITÉ.

Bonjour Grégory, présentez-nous la Plateforme Noé.  

La Plateforme Noé est un outil innovant de services mutualisés et évolutifs inter-chantiers destiné aux entreprises travaillant sur les chantiers de construction, de réhabilitation ou de démolition.

L’ambition : offrir une solution clé en main de services à tous les corps d’état intervenant sur les chantiers ! Les entreprises et artisans ont ainsi accès à un village de partenaires sur le même site !

La Plateforme Noé, c’est ainsi :

  • Un service de location de matériel, de signalisation, de barrièrage et de véhicules ;
  • Un service de logistique de chantier ;
  • Un service de recrutement et de formation ;
  • Des solutions de recyclage et valorisation des déchets ;
  • Un magasin de matériaux et consommables ;
  • Le réemploi des terres excavées ;
  • Des espaces de réunion, un parking et même un service de navettes.

L’organisation de la Plateforme est ainsi adaptée aux contraintes de la construction en zone urbaine. Noé propose également une solution de logistique globale pour les entreprises du bâtiment : installation et gestion de la base de vie, gestion des accès, gestion des flux entrants et sortants de matériaux, logistique à pied d’œuvre. Les entreprises se concentrent alors sur l’essentiel : le bon suivi de leur chantier ! Ils maitrisent ainsi leurs coûts dans une démarche bas carbone. Notre objectif : faciliter le quotidien des entreprises et initier un changement dans leur mode de fonctionnement.

La Plateforme propose le recyclage et la valorisation des déchets ? 

Oui. Le recyclage, mais aussi la valorisation des déchets et des agrégats. Les entreprises des différents corps d’état peuvent ainsi vider leurs déchets et recharger leurs camions avec les matériaux nécessaires pour leurs besoins travaux. Ils optimisent alors leurs déplacements. Le développement de la Plateforme est avant tout pensé dans une démarche bas carbone, de mobilité douce, de réutilisation des matériaux et de gestion du dernier kilomètre. Nous anticipons les nouveaux besoins de la filière.

Dans quel cadre collaborez-vous avec KS SÉCURITÉ ?

En créant Noé, notre volonté était aussi d’apporter une solution logistique aux entreprises de BTP afin qu’ils puissent se concentrer sur leur coeur de métier. Sécuriser le chantier, gagner de la place, faciliter la circulation, gérer les zones de stockage, décharger les camions, acheminer les matériaux à pied d’oeuvre ou encore gérer les déchets : tels sont les enjeux ! Avec KS SÉCURITÉ, nous nous associons ainsi avec un acteur historique et spécialiste de la sécurité de chantier. L’objectif : préparer et gérer en amont pour faciliter les opérations et limiter les déchets !

Leave a Reply