En 2023, la question de la sécurité est devenue une préoccupation majeure pour les individus, les entreprises et les institutions. C’est pourquoi les besoins en prestation de sécurisation et gardiennage effectuées par des Agents de Sécurité qualifiés se sont multipliés ces dernières années.
Les Agents de Sécurité assurent la sécurité et protègent non seulement les personnes, les biens mais aussi, dans certains cas, des informations sensibles ou des publics particuliers dans des conditions ou zones à risques. C’est pourquoi la qualité de leur formation initiale, mais aussi continue, est essentielle.
L’importance de la formation pour les Agents de Sécurité
Les Agents de Sécurité sont en possession d’une carte professionnelle. Cette dernière, obligatoire, est délivrée par le préfet et est valable 5 ans. Pour la détenir, il faut à minima avoir un Certificat de Qualification Professionnelle après avoir suivi une formation professionnelle reconnue, soit une formation agréée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS).
Il existe différentes formations en fonction du domaine d’activité visé, telles que la surveillance, la protection rapprochée, la sécurité incendie, etc. Ces formations peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines, et comprennent généralement des cours théoriques et pratiques puis des examens. Au vu de la variété de situations potentiellement dangereuses auxquels les Agents peuvent être confrontés, cette formation est essentielle.
Cette dernière leur permet notamment d’acquérir les compétences nécessaires pour prévenir, détecter et réagir efficacement à des menaces telles que des intrusions, des agressions verbales, des incivilités, ou toute autre situation anormale. Ils apprennent ainsi notamment l‘utilisation de certains logiciels, l’exploitation de données, le contrôle de la foule et d’autres techniques de surveillance. Ils peuvent également être formés sur la gestion des accès, les procédures d’intervention d’urgence, l’analyse de flux vidéo, l’interprétation de signaux d’alarme, etc. Certaines formations incluent également des notions sur le management, le leadership et la gestion de conflits.
Mais au-delà de certificats d’aptitudes et compétences obligatoires, c’est également une question de sensibilisation aux réglementations en vigueur dans les pays dans lesquels ils exercent leur profession. En effet, tout Agent doit être informé sur leurs devoirs, droits et responsabilités auxquels il est soumis. Cela inclut notamment la connaissance des lois sur la vie privée, les droits de l’homme, l’utilisation de la force, la gestion des preuves et la protection des données.
Agent SSIAP, Agent Cynophile… quelle spécialisation pour ces Agents particuliers ?
Il existe différents types d’Agent de Sécurité et, donc, différentes formations en fonction du domaine d’activité et du niveau de spécialisation. Parmi elles, les Agents SSIAP 1, 2, 3 et les Agents Cynophiles, plus connus sous le nom de Maître Chiens.
Agent SSIAP, 1, 2 et 3
Qu’est-ce qu’un Agent SSIAP ?
Les Agents des Services de Service de Sécurité Incendie (SSIAP) sont responsables de la sécurité incendie au sein des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grande hauteur (IGH). Ils ont pour mission de prévenir et limiter les risques incendies, alerter les services de secours, assurer l’entretien des dispositifs de lutte contre l’incendie, assurer la sécurité des personnes présentes sur les lieux et coordonner des actions en cas d’urgence. Plus spécifiquement, ils effectuent généralement des rondes, et rédigent des rapports et suivis (rapports d’activité, mises à jour des registres de sécurité, signalement des dysfonctionnements, non-conformité, non-respect des consignes…).
Les Agents SSIAP peuvent aussi parfois être chargés de sensibiliser le personnel et les occupants des locaux aux règles de sécurité incendie, de participer à des exercices d’évacuation et de dispenser des formations de base en prévention incendie.
Quelle formation pour devenir un Agent SSIAP ?
Pour pouvoir se présenter aux formations SSIAP, il existe certains prérequis. Notamment : être titulaire d’un brevet de secourisme reconnu tel que le PSC1 (Prévention et Secours Civiques), par exemple.
Il existe trois niveaux de formations pour les Agents SSIAP : SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3. Ces trois formations donnent accès à trois fonctions et grades différents impliquant des missions et responsabilités fonctions elles aussi différentes. Le SSIAP 1 donne ainsi accès aux fonctions d’Agent de Sécurité Incendie. Le SSIAP 2, lui, au poste de Chef d’Équipe de Sécurité Incendie et le SSIAP 3, au poste de Chef de Service de Sécurité Incendie.
Ces formations durent en moyenne entre 10 et 30 jours. Elles mélangent à la fois cours théoriques et pratiques et se soldent par un QCM, ainsi qu’une épreuve pratique.
Agent Cynophile
Qu’est-ce qu’un Agent Cynophile ?
Plus communément appelé “Maîtres-Chien”, les Agents Cynophiles protègent, contrôlent, et surveillent les biens et les personnes. Ils peuvent parfois être amenés à secourir et effectuer des recherches diverses et variées. En binôme avec leur chien, qu’ils ont eux-mêmes dressé, ils travaillent en équipe. Ensemble, ils peuvent exercer avec les forces de l’ordre, la gendarmerie, la police, les sapeurs-pompiers, ou bien l’armée s’ils font déjà partie de l’un de ces corps. Sinon, ils travaillent dans un organisme de sécurité privée (sociétés de gardiennage, salarié pour les entreprises). C’est ce dernier cas qui nous intéresse ici.
Leurs missions dépendent du contexte dans lequel ils opèrent : de nuit ou de jour, en surveillance postée ou itinérante, seuls ou à plusieurs, etc. Surveillance de sites et contrôle des accès, prévention des incivilités, détection et prévention des intrusions, patrouilles et rondes, détection de stupéfiants et explosifs, etc. Pour assurer un travail optimal, ils doivent avoir dressé et entraîné leur chien à réagir à des ordres spécifiques dans des conditions elles aussi spécifiques. Cela fait d’eux des professionnels du comportement canin.
Quelle formation pour devenir Agent Cynophile ?
Comme tout Agent de Sécurité, l’Agent cynophile doit être titulaire d’une carte professionnelle. Et son chien doit d’ailleurs lui aussi figurer dessus ! Pour ce faire, il doit obtenir le Certificat professionnel d’Agent Cynophile de sécurité. Il s’agit du seul diplôme reconnu et agréé par l’État. La formation qu’il aura choisie doit être réalisée auprès d’un établissement agréé par le CNAPS. Là encore, il faut se plier à plusieurs prérequis :
- Avoir plus de 18 ans
- Justifier d’un niveau scolaire de fin de troisième ;
- Posséder un casier judiciaire vierge
- Être détenteur du permis B ;
- Avoir un chien.
La formation et les examens pratiques et théoriques visent à certifier que l’Agent sait gérer les risques liés à son activité, connaître et respecter le cadre juridique inhérent à sa profession, appréhender les missions principales de son métier, intervenir avec son chien de manière appropriée dans le cadre réglementaire.
Respect du plan de carrière, formations diplômantes… La formation continue des Agents KS
Une fois les certificats et cartes professionnelles obtenus, les Agents de Sécurité, SSIAP et Agents Cynophiles, doivent régulièrement mettre à jour leurs connaissances. Cela, pour diverses raisons, parmi lesquelles, le renouvellement ou l’évolution fréquentes des outils qu’ils utilisent au quotidien, mais aussi des réglementations qu’ils doivent suivre.
Chez KS SÉCURITÉ, l’amélioration continue est une priorité absolue. C’est pourquoi nous continuons de former nos Agents au fil de leurs carrières. Poste de travail, nouveau matériel et nouveaux produits ou logiciels, réglementations… Nous effectuons régulièrement des réunions avec les encadrants et nos Agents pour nous assurer de la bonne mise à jour des connaissances de tous.
Mais c’est également une question de montée en compétences pour encourager l’amélioration continue et la progression de carrière. Nos collaborateurs continuent de se former pour que nous puissions viser, ensemble, l’excellence opérationnelle et respecter le plan de carrière de chacun.
Nous croyons et investissons dans une politique sociale valorisante et dans la formation et l’intégration de notre personnel. Nous encourageons la mobilité et la promotion en interne, avec de la formation continue. Experts et spécialistes de leur métier, les collaborateurs KS SÉCURITÉ sont tous détenteurs de la carte professionnelle.