KS SÉCURITÉ s’engage pour l’égalité Femmes-Hommes

L’index égalité professionnelle est un dispositif permettant aux entreprises de s’évaluer, chaque année, dans le domaine de l’égalité professionnelle.

Il est calculé sur la base des indicateurs suivants :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d’âge et par catégorie de postes équivalent (0 à 40 points) ;
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire ne correspondant pas à des promotions entre les femmes et les hommes (0 à 35 points) ;
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité ou d’adoption, si des augmentations générales ou individuelles sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris (0 à 15 points) ;
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représentée parmi les dix ayant perçu les plus hautes rémunérations (0 à 10 points).

Concrètement, les résultats sont exprimés en pourcentage et convertis en nombre de points sur 100 %. Pour procéder, l’entreprise utilise le fichier mis à disposition sur le site internet du ministère du travail et complète le document avec les informations de l’entreprise. Le calcul est alors réalisé automatiquement par le biais du tableur EXCEL.

Pour l’année 2024, KS SECURITE obtient un résultat final “incalculable”.

Ce résultat s’explique par le fait que l’indice portant sur l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est rendu impossible, compte tenu de la très forte représentation masculine dans les métiers de la sécurité privée.

Concrètement, l’effectif “femmes”, par catégorie d’âge, est reconnu insuffisant par l’outil pour être calculé.  Le Code du travail n’autorise cependant pas à modifier la répartition par âge, ce qui aurait pourtant permis à l’entreprise de pouvoir calculer cet indicateur.

Également l’indicateur qui porte sur le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation l’année de leur retour de congé de maternité ou d’adoption n’est pas reconnu comme étant calculable par l’outil dans la mesure où aucune collaboratrice KS SECURITE n’est rentrée de congé maternité / adoption sur l’année 2024.

S’agissant des autres indicateurs :

  • L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire ne correspondant pas à des promotions entre les femmes et les hommes : L’entreprise obtient la note de 35/35 ;
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représentée parmi les dix ayant perçu les plus hautes rémunérations : L’entreprise obtient la note de 1/10.

La Direction rappelle que la population des collaborateurs au sein de KS SECURITE, est à très forte majorité, de sexe masculin (7 femmes- 81 hommes). Cette tendance s’explique par le corps d’activité d’agent de sécurité qui est traditionnellement perçu comme un poste occupé par les hommes.

L’Entreprise poursuit ses efforts pour neutraliser toute idée préconçue de genre dans le cadre des offres d’embauches, mettre en lumière les femmes qui occupent les postes concernés.

En tout état de cause, l’indicateur “’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire” témoigne d’une pratique saine de l’entreprise dans la gestion des ressources humaines : le sexe du collaborateur n’est pas et ne sera jamais un élément déterminant pour un recrutement, une promotion ou une augmentation.

Voir l'Index Égalité Professionnelle complet

Ils nous font confiance